Méthodes

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Méthodes

Un large éventail d’ outils pédagogiques à la disposition des enseigants.

Pour parvenir à nos objectifs, les leviers d’action concernent entre autres :

 

L’enseignant

Expert incontournable du savoir, nous veillons à sa maîtrise des différentes méthodes et outils pédagogiques essentielle à l’exercice de sa mission.

Centré sur la structuration et la transmission des savoirs, cette approche s’inscrit dans le courant de la pédagogie traditionnelle.

 

L’apprenant

 L’enfant est un individu singulier.

Nous prenons en considération son cheminement, son vécu, ses émotions qui lui sont propres et qui forgent sa personnalité.

Pour rendre l’apprentissage efficace, il est nécessaire de respecter le fonctionnement psychoaffectif et les canaux d’apprentissage de l’enfant. Au delà de l’écoute, il apprend en faisant, en manipulant.

A travers ses centres d’intérêts qui mobilisent sa motivation, l’enfant construit son savoir. Il devient l’acteur de son apprentissage. Cette approche s’inscrit dans le courant des pédagogies actives.


Le milieu

En considérant l’école comme une société miniature, nous préparons les enfants à la société des adultes.

Par le jeu des relations horizontales, les élèves apprennent de leurs échanges.

Le travail collaboratif, la confrontation de leurs conceptions, l’organisation d’une tâche en commun, trouver sa place dans l’équipe permettent aussi à chacun de découvrir sa dimension sociale.

Faire accoucher de conceptions nouvelles par le travail participatif s’inscrit dans une démarche de pédagogie de groupe.

Nous élargissons aussi l’école au monde extérieur à travers des sorties et des activités à l’extérieur.

L’accompagnement

Le nombre d’ apprenants par classe est limité.

Nous limitons volontairement les effectifs par classe afin de garantir une disponibilité suffisante de l’enseignant pour chaque élève.

Un accompagnement spécifique permet de répondre aux besoins particuliers des élèves. Cette approche personnalisée s’inscrit dans une démarche de pédagogie différenciée. Si nécessaire une aide personnalisée pour les élèves en difficulté est disponible (soutien scolaire, soutien psychologique, orthophoniste,…)

 

L’évaluation

L’évaluation formelle du système officiel permet le passage d’un niveau à l’autre. En complément, d’autres formes existent.

Les évaluations non formelles consistent à valoriser l’effort et le cheminement accomplit par l’enfant. Le but poursuivi est le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

L’auto-évaluation permet de renvoyer l’élève à l’autocritique, au sens de la responsabilité et à l’autonomie.

Valoriser le parcours emprunté par l’élève permet d’établir une relation de confiance avec l’enseignant.

 

En conclusion

La pédagogie n’est pas une science exacte et il n’existe pas de recette miracle.

Par contre depuis le début du 20ème siècle, différents courants ont contribué à enrichir la pratique de l’enseignement.

Nous privilégions une approche systémique des différents courants qui ont fait leurs preuves.

L’enseignant puise dans cet arsenal les outils qui répondent le mieux aux besoins des apprentissages de sa classe.

« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. » François de Closets